Écaillé
Se dit de l'émail des écailles d'un poisson.
Divisé en quatre quartiers égaux, au moyen d'un coupé et d'un parti. Cependant on donne aussi le nom de quartiers aux compartiments qui résultent de l'application d'un plus grand nombre de ligne. Écartelé en équerre est un écartelé de manière que chaque quartier a la forme d'une équerre. L'écartelé en sautoir est le produit du tranché et du taillé.
Écartelures
Nom des divisions d'un écu écartelé.
Échancré
Engrêlé de grande dimension.
Échelles d'escalade
Il y en a des formes diverses. Quelquefois ce sont des véritables échelles, munies en haut de deux crocs pour les attacher aux murailles, d'autres fois, c'est un poteau garni à dextre et à senestre de barreaux pour y monter.
D'abord l'écu peut-être échiqueté, ce qui se fait d'ordinaire par cinq traits verticaux et cinq traits horizontaux, produisant trente-six carreaux, appelés points. Lorsqu'il y a plus ou moins de carreaux, il faut l'exprimer. L'écu échiqueté doit avoir au moins vingt carreaux. La direction de l'échiqueté est horizontale, mais il y a des échiquetés où les carreaux se suivent dans la direction de la bande ou de la barre.
Se dit d'un chevron dont la cime est coupée.
Éclaté
Se dit de lances et chevrons brisés de telle manière qu'on voit les éclats de bois.
Écorché
Se dit d'un animal dont les membres sont de gueules et comme écorchés.
Synonyme de Chicot.
Se dit des pièces qui ont l'apparence de troncs d'arbre dont les branches dont coupées.
croix Écotée
Cf. Croix écotée.
Écrans
Objets d'un usage fréquent en Allemagne, où elles servent de cimiers. Ce sont des disques, des carrés, des pentagones, ou hexagones, souvent échancrés et toujours d'une surface plane, où les armoiries se trouvent communément répétées, et ornés de boules ou de plumes d'anges.
Écrevisse
Presque toujours posée en pal, la tête en haut.
de l' Écu
Signifie que dans le cimier tel objet doit être représenté dans la même forme et position qu'il a dans l'écu des armes.
faux-Écu
On appelle ainsi une orle qui n'a pas une plus grande dimension qu'un écusson en abîme.
On trouve les proportions géométriques de l'écu en divisant sa largeur en sept parties égales. On ajoute une partie de plus pour sa hauteur ce qui forme un carré. Les angles d'en bas sont arrondis d'un quart de cercle dont le rayon est une demi-partie ; deux quarts de cercle de même proportion au milieu de la ligne horizontale d'en bas, se joignent en dehors de cette ligne et forment la pointe. La forme ci-décrite est très répandue en Europe, mais on trouve beaucoup de modifications. En Allemagne, on arrondit généralement toute la base ; en Angleterre on s'est habitué à faire deux angles saillants au haut de l'écu, à dextre et à senestre ; en Italie, la forme ovale est assez recherchée.
Écu de bannière
Nom d'un écusson tout à fait carré.
Écusson des armes
Nom d'un petit écusson porté en cimier, qui répète les armoiries.
Écusson en abîme
Nom d'un petit écu qui se trouve seul comme meuble au centre de l'écu.
Écusson sur le tout
Cf. Surtout.
Petits écus, souvent employés comme meubles dans les armoiries.
Pour illustrer un terme héraldique, cliquez dessus pour voir les blasons correspondants.

Conception et design : Olicré@tions | Accès administrateur