demi-Aigle
Animal qui figure dans presque toutes les armoiries frisonnes, est la moitié (presque sans exception la moitié dextre) d'une aigle dont le corps serait coupé en sens vertical, tandis que la tête et le col sont restés libres, ce qui fait qu'elle serait plutôt la moitié d'une aigle éployée. Cependant on est convenu de la considérer comme la moitié d'une aigle simple.
main d' Aigle
Cf. Main d’Aigle.
En langage héraldique est du genre féminin. Sous sa forme naturelle, l'aigle est assez rare en armoiries ; on la nomme aigle de profil, de ce qu'on la met toujours de profil. L'aigle héraldique, celle qui s'appelle aigle tout court, est représentée lecorps érigée, les ailes ouvertes et étendues des deux côtés, la tête de profil, les pattes écartées, la queue descendante verticalement et ornée de plumes ondoyantes. Lorsqu'elle a deux têtes, elle reçoit le nom d'aigle éployée. Il est absolument indifférent si le bout des ailes d'une aigle soit tourné vers le chef ou vers la pointe de l'écu, ce qui dépendait du goût régnant à telle ou telle époque et des habitudes des peintres ou sculpteurs d'autrefois. Aux temps chevaleresques, l'aigle avait toujours les ailes abaissées, aujourd'hui elle les porte levées et dirigées vers le chef de l'écu.
Aigle d'Autriche
Aigle éployée de sable, becquée et membrée d'or, surmontée d'une couronne impériale et tenant de sa griffe dextre une épée et une spectre et de sa senestre un monde. Elle porte sur son estomac un écusson aux armes de la maison impériales.
Aigle de Brandebourg
Aigle de gueules, becquée et membrée d'or, tenant de sa griffe dextre un sceptre et de sa senestre une épée. Chaque aile est chargé d'un demi-cercle trèflé d'or.
Aigle de l'Empire
Cet emblème de l'ancien Empire Germanique était une aigle éployée de sable, chaque tête diadémée d'or. Le nouvel Empire Germanique porte l'aigle de Prusse en champ d'argent, chargé sur la poitrine d'un écusson aux armes de Hohenzollern, qui sont écartelées d'argent et de sable.
Aigle de Prusse
Aigle de sable, becquée et membrée d'or, sommée d'une couronne royale, chaque ailé chargée d'une demi-cercle trèflé d'or, l'estomac chargé des lettres F R entrelacées d'or, surmontées d'une couronne du même émail.
Aigle de Russie
Telle qu'elle paraît dans les armoiries, est une aigle éployée de sable, becquée et membrée de gueules, chaque tête sommée d'une couronne impériale, tenant de sa griffe dextre un sceptre et de sa senestre un monde. Elle porte sur son estomac un écusson aux armes de Moscovie et souvent sur ses ailes huit écussons aux armes des royaumes soumis à l'autorité de l'empereur de Russie. Elle est surmontée d'une troisième couronne impériale.
Terme dont on se sert lorsqu'il y a plusieurs aigles dans un écu. Elles y paraissent avec bec et jambes et sont fort souvent becquées et membrées d'une autre couleur que l'émail de leur corps.
Aiguière
Vase ayant un bec et sur le côté senestre une anse. L'aiguière ressemble en général à une pignate agrandie.
Aiguisé
Se dit du pal et de la croix dont le pied est effilé
Cf. Fiché.
Les ailes d'oiseau portent le nom de vol et demi-vol. Celles des anges conservent le nom d'ailes.
Se dit de tout objet qui a des ailes contre naturel, tel qu'un cerf ailé, un coeur ailé, etc. et des animaux volatiles quant leurs ailes sont d'un autre émail que le corps.
Cf. Pélican.
Pour illustrer un terme héraldique, cliquez dessus pour voir les blasons correspondants.

Conception et design : Olicré@tions | Accès administrateur