Se dit des meubles à partie recourbée, s'applique surtout au cimeterre.
Ancolie
Fleur à peu près en forme de clochette, toujours avec la tige en haut.
Est représentée comme l'ancre d'un navire dans la position verticale. La tige ou le montant de l'ancre se nomme stangue, la traverse en haut trabe et le cable gumène. Mais on n'exprime ces pièces en blasonnant, que lorsqu'elles sont d'un autre émail que celui de l'ancre.
Pièce dont les extrémités se terminent en forme de double crochet, comme une ancre de navire.
Animal ordinairement représenté de profil et passant. On le dit effrayé quand il ne porte que sur ses pieds de derrière.
On les représente sous la forme de jeunes fille, revêtues de longues robes dites dalmatiques. Leurs ailes sont presque toujours abaissées, c'est-à-dire, tournées vers le bas. On ne dit jamais vol, en parlant des ailes d'une ange.
Angenne
Les auteurs ne sont pas d'accord sur la forme précise de cette fleur. Suivant les uns, elle a celle d'une rose à quatre feuilles ; suivant d'autres, celle d'une quintefeuille aux feuilles arrondies. En tout cas, ce n'est pas une fleur réelle, mais une rose d'atour ou d'ornement faite de rubans et de broderie. Si elle existe en armoiries, elle est de la dernière rareté.
Anglé
Se dit de la croix ou du sautoir accompagné de figures longues ou pointues mouvantes de leurs angles.
Angon
Ancien fer de lance à deux crochets des guerriers francs.
Fer de meule de moulins, ayant la forme de deux sections de cercle adossées, réunies au moyen de deux traverses. Les fers-de-moulin dans les armes néerlandaises et belges ont une autre forme.
Cf. Fer-de-moulin.
Anille à l'antique
Nom que l'on donne à une barre de fer crochue qui sert à maintenir la solidité d'une maçonnerie.
Anillé
Se dit des croix et des sautoirs dont les extrémités sont recourbées en forme d'anille. On dit qu'une croix ancrée est anillée lorsqu'elle présente au centre un espace ouvert en carré, laissant apercevoir le champ.
Animé
Terme employé quelquefois au lieu d'allumé, pour indiquer l'émail des yeux des animaux.
Petite anneau qui diffère de la bague en ce qu'elle est plate et de largeur égale sur toute sa circonférence. On trouve des annelets entrelacés.
Cf. Bagues et Vires.
Antilope
Animal chimérique dont on trouve d'exemples que dans des armoiries anglaises et représenté avec une tête qui ressemble à celle du dragon, des cornes presque droites, le corps d'un cerf et la queue relevée au-dessus du dos.
Se dit des couronnes à pointes ou rayons que l'on voit sur le buste des souverains, sur les vases, édifices, vêtements et coiffures anciennes ; de même sur la tête des lions, des aigles, etc., et au sommet des niches gothiques.
Pour illustrer un terme héraldique, cliquez dessus pour voir les blasons correspondants.