Nom sous lequel on désigne tous les végétaux ligneux dont les racines subsistent un grand nombre d'années, dont la tige est épaisse, élevée, nue à la base, chargée de branches et de feuilles au sommet. Il est représenté debout et déraciné dans l'écu. Lorsqu'il occupe une autre position, on le désigne par les expressions posé en bande, en barre, en fasce, etc.
Arc-en-ciel
Il faut l'exprimer lorsqu'il est composé d'autres émaux que l'or, de gueules, de sinople et d'argent.
Arche de Noé
Représenté sous la forme d'une maisonnette flottante sur les vagues. Dans quelques armoiries polonaises, elle a l'aspect d'une espèce de galère avec un seul mât, la proue et la poupe façonnées en tête de lion.
Archière
Embrasure des châteaux servant aux archers pour tirer leurs flèches.
Ardent
Se dit d'un charbon allumé.
L'un des deux émaux employés en armoiries, indiqué en gravure par une surface unie sans aucune hachure.
Argus
Cf. Tête d’Argus.
Synonyme d’Armoiries
aux Armes de l'écu
Signifie que les armoiries entières sont répétées sur une objet quelconque, un buste, un écran, une bannière, le collier d'un chien, etc. Dans un vol aux armes de l'écu les armoiries sont répétées sur chaque aile.
Cf. Écusson des armes.
Armes pleines
Armes dans lesquelles aucune brisure n'a été introduite.
Se dit de l'émail des ongles des animaux sauvages et des oiseaux de proie. Ce terme est encore employé pour désigner l'émail du fer des flèches, piques et lances lorsqu'il diffère de celui du fût, ainsi que pour indiquer qu'un chevalier ou homme d'armes est revêtu d'une cuirasse, ou qu'un bras est couvert de brassards, ou une jambe de cuissard et jambières. Armé de toutes pièces veut dire qu'un chevalier est revêtu d'une armure complète, y compris le casque dont il faut indiquer si la visière et levée ou abaissée.
Ensemble comprenant l'écu, les figures, les devises et tous les ornements extérieurs.
Synonyme : Armes
Se dit des arbres ou de leurs troncs dont on ne voit pas les racines et des têtes d'animaux qui ne sont pas coupés net, mais laissent pendre des lambeaux de chair et semblent arrachés avec force.
Arrêté
Se dit d'un animal qui, ne faisant aucun mouvement, est posé sur ses pattes sans que l'une avance devant l'autre.
Arrêts de lance
Cf. Lance de tournois.
Arrière-main
Main dont on voit le dos. Terme très peu usité.
Pour illustrer un terme héraldique, cliquez dessus pour voir les blasons correspondants.

Conception et design : Olicré@tions | Accès administrateur