Bocquet
Employé quelquefois pour fer de lance ou de pique.
Bocquet
Employé quelquefois pour fer de lance ou de pique.
Bocquet
Employé quelquefois pour fer de lance ou de pique.
Se reconnaît à sa queue pendante.
Bonnet albanais
Bonnet retombant sur le dos et terminé en pointe, communément ornée d'une houppe.
Se dit des pièces dont les bords dont les bords sont d'un autre émail que le reste et des écus dont le champ est entouré d'un bord d'un autre émail, beaucoup moins large que la bordure héraldique.
Pièce en forme de ceinture qui environne l'écu. Elle a un sixième de largeur du champ. Plus large, elle deviendrait le champ, et le champ prendrait les dimensions exiguës d'un écusson en abîme.
Borée
Représentation des vents, sous la forme d'une tête d'enfant soufflant avec violence.
Borée
Synonyme d’Aquilon et d’Éole.
Se dit :
1. de l'annelet qui se trouve d'ordinaire au collier des chiens ;
2. de l'anneau qu'on voit souvent passé dans les narines d'un buffle, d'un tête de léopard, etc.
Boules
Sont ombrées pour leur donner du relief. Dans les armoiries allemandes, elles prennent presque sans exception la place qui dans le autres pays est occupée par le besants et les tourteaux. Cependant, il existe une différence réelle entre les boucles d'une part et les tourteaux et besants d'autre part, car on les trouve réunis très distinctement dans les armoiries de la famille de Médicis.
Bourdon de pèlerin
Bâton fait un tour avec deux ornement, l'un aux trois quarts, l'autre en haut, en forme de pomme.
Bourdonné
Se dit des figures dont les extrémités sont terminées en forme, de bourdon de pèlerin.
croix de Bourgogne
Cf. Croix de Bourgogne.
Bourlet
Nom de tortil, placé en général au sommet du casque, servant d'attache aux lambrequins et composé de deux ou plusieurs rubans enroulés alternativement de métal et de couleur. Le bourlet est une pièce indifférente qui peut-être mise en omise, mais qui contribue à l'aspect gracieux d'une armoirie.
Bouse
Bourses de cuir qui servaient autrefois à puiser de l'eau et qui sont assez fréquentes dans les armoiries anglaises. Dans le cours du temps la forme de cet objet a subi plusieurs changements.
Bouterolle
Meuble que l'on regarde comme le bout d'un fourreau d'épée, mais qui probablement a été, dans l'origine, une feuille de nénuphar ou de tilleul.
Boutoir
Bout de nez d'un sanglier. Quand la hure de sanglier, dont la position ordinaire est d'être mise horizontalement, est posée en pal, on dit qu'elle a le boutoir vers le chef de l'écu.
Se dit :
1. du coeur d'une rose héraldique ;
2. s'un rosier qui porte des boutons ;
3. des boutons qu'on voit quelquefois entre les feuilles de fleur de lys qui dans ce cas reçoit le nom de fleur de lys épanouie ;
4. des boutons aux vêtements d'une figure humaine.
Pour illustrer un terme héraldique, cliquez dessus pour voir les blasons correspondants.