aigle de Brandebourg
Cf. Aigle de Brandebourg.
Animal toujours représenté paissant, c'est-à-dire la tête baissé comme pour prendre sa nourriture. Cette attitude le distingue du mouton, qui porte la tête levée.
Brétessé
Se dit des fasces, croix, pals, sautoirs, etc., qui sont crénelés sur toute leurs fasces, les créneaux des deux cotés étant opposés l'un à l'autre. Quand un créneau de l'un des cotés est opposé l'espace vide de l'autre, la pièce est dite brétessée ou contre-brétessée.
S'applique dans son sens ordinaire aux objets rompus, lances, etc. Il désigne surtout les armoiries dans lesquelles on a du introduire une différence ou brisure pour les distinguer des armoiries du chef ou des diverses branches de la même famille. Les cadets brisaient d'un lambel, d'une bordure, d'un meuble quelconque. Les bâtards brisaient d'une barre ou d'un bâton en barre ; c'est la barre de bâtardise.
Se dit de pièces héraldiques ou d'un meuble ordinaire qui passe sur un autre objet, qu'il couvre en partie. On dit "brochant sur le tout", quand cette pièce brochante est le dernier objet qu'on nomme en blasonnant une armoirie.
Meuble très rare en armoiries, représenté communément le manche en bas et les poils en haut.
Quoique plusieurs auteurs ont pris ces objets pour des morailles, instrument des maréchaux-ferrants servant à serrer le nez des chevaux qu'ils doivent ferrer, il y a apparence que ce sont des pièces destinées à broyer une substance quelconque, et que c'est de là qu'elles ont été nommées broyes.
Synonyme : Morailles.
Pour illustrer un terme héraldique, cliquez dessus pour voir les blasons correspondants.