Demi-cercle trèflé
L'aigle dans les armes de Prusse et de Brandebourg est représentée avec un filet d'or sur chaque aile qui, sortant du corps, suit la direction de l'aile et se termine en trèfle. Cet ornement n'est pas autre chose que la lame de métal qui servait aux premiers temps de la chevalerie à fixer une telle aigle, découpée en cuir ou peut-être taillée en bois, sur l'écu du chevalier.
Se dit des pièces héraldiques et des partitions lorsque les lignes dont elle se composent sont à angles rentrants et saillants.
Denchure
Filet ou listel denché, formant le bord supérieur de l'écu.
Est le denché, dont les angles sont plus petits et nombreux.
Se dit d'une espèce de bordure composée de créneaux ou de denticules semblables à celles qui se mettent aux corniches d'architecture.
Deux et un
Deux et un, ou deux en chef et un en pointe, est la disposition ordinaire affectée aux trois pièces semblables qui garnissent un écu. De gueules à trois étoiles d'or. Il est d'usage de ne pas énoncer cette disposition qui est de règle ordinaire. Si les trois pièces n'étaient pas ainsi placées, il faudrait indiquer cette exception.
Devise
Sentence concise, inscrite sur un listel au-dessous de l'écusson des armes.
Terme pour indiquer le côté droit, qui, pour celui qui regarde les armoiries, se trouve à la gauche du spectateur.
Nom du bras, qui se dirige du côté dextre de l'écu vers senestre. Il montre toujours le coude, autrement ce serait un avant-bras.
Pour illustrer un terme héraldique, cliquez dessus pour voir les blasons correspondants.