Lacs d'Amour
Cordon ployé en forme circulaire, les bouts traversant la circonférence à dextre et à senestre. Cependant on trouve des lacs d'amour de forme différente, en sorte qu'il est utile de décrire la direction ou les contours.
Pièce de longueur, consistant en une traverse horizontale, appelée fil, à laquelle sont suspendues des pièces triangulaires nommés pendants. On n'exprime le nombre de ces pendants que lorsqu'il y en a plus ou moins trois. Le lambel servait de brisure aux fils aînés du vivant de leur père, usage qui ne s'est maintenu que dans quelques maisons souveraines. Comme brisure sa place ordinaire est en chef de l'écu, ce qui n'est pas nécessaire d'exprimer, mais on trouve quelques cas très rares que le lambel, soit seul, soit en nombre, est employé comme meuble, et alors il faut indiquer sa position précise dans l'écu. Un seul lambel, dans ce cas, est posé au milieu de l'écu, comme toute autre pièce.
Lambrequin
Pièce d'étoffe découpée qui ornent le casque à dextre et à senestre. A diverses époques, les lambrequins avaient des formes différentes. En peinture on donne généralement la couleur principale de l'écu à leur côté extérieur, le côté intérieur est revêtu de principal métal qui se trouve dans les armes. Ceci est purement une affaire de goût, et on trouve beaucoup d'exemples où l'ordre contraire est observé. Autrefois, il était d'un usage fréquent de parsemer les lambrequins de figures semblables à celles qui se trouvaient dans l'écu, lorsque c'étaient des figures héraldiques subordonnées, telles que billettes, besants, annelets, fleur de lys, etc. Cependant on employait aussi des figures d'animaux, tels que lions, etc.
Probablement le mot flamand lamferkyns, petites bandelettes, diminutif de lamfer, bandelette flottante.
Indique l'émail de la langue des animaux sauvages et principalement du lion.
Lampe
Meuble en forme de vase allongé, avec un bec et une anse.
Lance de tournoi
Lance dont les chevaliers se servaient aux tournois. Vers la poignée, elle était munie d'une plaque, dite arrêt de lance, dont le but était de protéger le main du combattant, contre les coups de son adversaire.
Se dit de l'émail de la langue des oiseaux et des animaux domestiques.
Larmes
Gouttes dont la partie supérieure est effilée et ondoyante.
croix Latine
Cf. Croix latine.
Pour illustrer un terme héraldique, cliquez dessus pour voir les blasons correspondants.