Se dit d'un champ ou d'une pièce chargée d'un nombre illimité de figure identiques, dont quelques-unes, représentée à demi, semblent partir des bords de l'écu. Ainsi on a des champs ou pièces semées d'étoiles, de roses, de fleurs de lys, de billettes, etc.
Semé de France
Se dit quelquefois d'un écu ou d'un pièce semé de fleurs de lys d'or. On peut dire tout aussi bien semé de fleurs de lys d'or.
Terme pour indiquer le côté gauche qui, pour ce qui regarde les armoiries, se trouve à la droite du pectateur.
Ce terme s'applique en premier lieu aux figures qui ont une ou plusieurs autres à leur côté senestre. Ensuite c'est le nom d'un section haraldique qui produit un pal, réuni au côté senestre de l'écu.
Senestrochère
Nom du brasn qui se dirige du côté senestre de l'écu vers dextre. Il montre toujours le coude ; autrement ce serait un avant-bras.
Se dit de pièces longues qui posées, sur une bande, une barre, un chevron, un pal ou une fasce, en suivent la direction.
On trouve en armoiries des serpents dans des attitudes diverse. La couleuvre est d'ordinaire posée en pal et ondoqyante ; la bisse est un serpent qui fait plusieurs núuds ; d'autres serpents sont arrondis ou pliés en rond et se mordent la queue ; quelques-unes se tortillent autour du fût d'une colonne.
Pour les serpents ailés cf. Amphiptère.
Pour illustrer un terme héraldique, cliquez dessus pour voir les blasons correspondants.

Conception et design : Olicré@tions | Accès administrateur