Meuble, rare en armoiries et qui représente une voile de navire, d'ordinaire gonflée, et attachée à une antenne posée en fasce.
Deux ailes d'oiseau réunies dont les bouts se dirigent, vers le chef de l'écu, ce qui est sa position ordinaire, s'appellent un vol ; lorsque ces bouts sont tournés vers la pointe, le vol est abaissé. Une seule aile s'appelle demi-vol ; son dossier se trouve à dextre et son bout est dirigé vers le chef ; ce qui est la position ordinaire du demi-vol. Lorsque le dossier est tournéà senestre, le demi-vol est contourné. Deux demi-vols qui se tournent le dossier, sont dits adossés. Le vol reçoit le nom de vol à l'antique lorsqu'une des aile couvre l'autre en partie ; sin dans cette position les dossiers sont tournés à senestre, c'est un vol contourné. Le vol-banneret qui ne se voit que dans les cimiers à la forme de deux queues de paon non-déployées.
Vol de l'aigle de Brandebourg
Vol de gueules, chaque aile chargée d'un demi-cercle trèflé d'or.
Vol de l'aigle de Prusse
Vol de sable, chaque aile chargée d'un demi-cercle trèflé d'or.
Représentation des vents, sous la forme d'une tête d'enfant soufflant avec violence.
Volet
Petit manteau qui entoure quelquefois le casque en remplacement des lambrequins.
Voûté
Se dit d'un fasce ou bande courbée vers le chef de l'écu. On trouve quelques armoiries qui présentent un chef voûté, c'est-à-dire que la ligne qui sépare le champ du chef est voûtée.
Cf. Affaissé.
Pour illustrer un terme héraldique, cliquez dessus pour voir les blasons correspondants.

Conception et design : Olicré@tions | Accès administrateur