Bandeau
Rechercher dans le site

 

ou découvrir un cousin au hasard !

Aujourd'hui

vendredi 29 mars 2024
Saint Benjamin

Pour la Saint Benjamin,
Le mauvais temps prend fin.

Que s'est-il passé ce jour ?
En 1962 : Il passe dix-huit mois à Angers et Raoul est envoyé en Algérie au commandement du Génie de la zone Ouest Saharien à Colomb-Béchar où il reste jusqu'à sa libération le 25 septembre 1962.
En 1957 : Article de La Croix au sujet d'Hélène Icône loupe
En 1955 : Naissance d'Anne Chatin
En 1943 : Article de L’Ouest-Éclair au sujet d'Édouard Icône loupe
En 1911 : Article de Journal officiel de la République française au sujet de Xavier Icône loupe
En 1909 : Naissance de François du Fou
En 1895 : Article de Journal des débats au sujet de Xavier Icône loupe
En 1895 : Article du Matin au sujet de Xavier Icône loupe
En 1895 : Document Icône loupe Duplicata de certificat d'inscription au sujet de Xavier
En 1873 : Après une interruption d'un an et demi, sa santé s'améliore et il doit retourner à l'armée : Lionnel est affecté au 9e régiment de dragons, pour prendre rang au 11 mai 1872. Mais grâce à son important héritage, il n'a plus besoin de sa solde pour vivre, et après quatre mois dans ce nouveau régiment, il démissionne de l'armée le 19 juillet 1873.
En 1868 : Décès d'Henri
En 1844 : Criblé de dettes, Alexandre vend par acte devant Me Veilleur notaire à Roanne la terre, le château et le mobilier de Mâtel à M. François Barjaud, ancien notaire, pour la somme de 300 000 fr. pour l'immeuble, 10 000 fr. pour le mobilier, et une rente annuelle et viagère de 10 000 fr.
En 1783 : Gilbert reçoit une gratification de 800 livres puis 1.000 livres supplémentaires en août pour l'indemniser des frais d'une longue maladie et des dépenses que va lui occasionner un voyage aux eaux.
En 1783 : Document Icône loupe Gratification de M. Bloum au sujet de Gilbert
En 1763 : Annet est alors initié à la franc-maçonnerie à la loge La Parfaite vérité à l'orient de Carcassonne, puis il devient compagnon le 4 avril.
En 1730 : Lettre d'Henri à Gaspard de Fontenu, Consul Général de France à Smyrne Icône loupe
En 1653 : Article de La Gazette au sujet de Gaspard Icône loupe

Le cousin du jour

Photo

Cette rubrique met à l'honneur Aubin qui a le plus visité notre site Internet depuis un mois. Bravo !

En savoir +

Prochains anniversaires

le 2 avril : 58 ans de mariage d'Odile et Philippe de Beauregard

le 2 avril : 67 ans de Josic

le 3 avril : 23 ans d'Alexandre Barth

le 4 avril : 50 ans de Bérangère de Miollis

le 5 avril : 25 ans de mariage de Christian de Montecler et Jacinthe du Manoir

En savoir +

L'anecdote du jour

Claire Brugnon reçoit plusieurs prix : en 1989 le Painting Pittsford Award à New York, en 1991 le prix du Salon de l'ACORAM à Paris et en 1992 le Prix du Salon de Marly.

En savoir +

Potins-Cousins

le 13 avril : Arnaud et Ida accueillent les VMF...

le 2 avril : Exposition des œuvres de la collection Les Océanides dans l'Atelier Tr...

le 27 février : Laurence est en séjour à Paris....

En savoir +

Les porteurs du nom

La famille compte aujourd'hui :
  - 67 hommes
  - 65 femmes
  - 31 épouses

En savoir +

Nouveautés du site

le 26 janvier : Mise à jour de la fiche de Céleste
Mise à jour de la fiche d'Henri
Mise à jour de la fiche d'Henriette
Mise à jour de la fiche de Geoffroy de Legge
Mise à jour de la fiche de Xavier

En savoir +

Informations pratiques

Conception et design : Olicré@tions
© Le livre des Chavagnac 2024
Contacter le webmestre

Logo RSS  Logo RSS  Valid XHTML 1.0 Transitional  Valid CSS!


Changer l'apparence :
Mises à jour de la page

La famille de Chavanac

Seigneurs de Chavanac (Creuse)

Le fief de Chavanac (aujourd'hui Chavanat) a donné son nom à une famille vivant au XIIe siècle et éteinte depuis.

Jean de Chavanac et ses fils Pierre, Hugues et Géraud, baillis de Boson et Guy de Courson font entre 1100 et 1140 une donation au monastère Saint-Jean d'Aureil (fondé par Saint-Gaucher) de la forêt de Courson, pour le salut de leur âme :

La forest de Corpso. XII sec.

Johanes de Chavanac et filii sui Petrus, Ugo, Geraldus, qui erant balli Bosonis et Guidonis de Corpso, donaverunt Deo et sancto Johanni suas ballias qua[s] habebant in predicta forest. Testes sunt, Boso et Guido, de Petrus de Mont-Amale. [...]

Similiter in istis duobus mansis et in ista bordaria donavit Johannes de Chavanac et filii sui Petrus, Ugo, Geraldus la balliam, quam hic habebant, Deo et sancti (sic) Johanni pro animabus suis. Testes sunt, Boso et Guido de Corso et Petrus Brunus. [...]

In hac eadem terra de las Noalas donavit Deo et sancto Johanni, Johannes de Chavanac et filii sui Petrus et Uguo et G[eraldus] hoc quod habebant in uua bordaria, que est infra hauc terram. Testes, sunt Roso de Gorpson, Wido frater ejus, Petrus de Mont-Amale. [...]

Testes sunt, frater Gaucherius in cujus manu factum est et Petrus Brunus frater eorum, Petrus Gaucelmus canonicus noster, Amelius de la Cort, Ugo de Chavanac, Stephanus Geralt.

 

Pierre de Chavanac et ses fils Aimard et Guy font une donation vers 1185 de la Vilote et de la Cheze :

Donation de la Vilote et de la Cheze. 1185 circa

Hanc donationem Aimericus de Chavanac et Guido frater suus, filii P[etri] de Chavanac, postea concesserunt in manu dompni Willelmi prioris. Audientibus prescriptis et Gaucelmo Gacha et Stephano fratre suo.

 

Pierre de Chavagnac est archidiacre de Thouars (au diocèse de Poitiers) en 1180 et succède à Sébran Chabot (1140-1179). La même année, il est témoin de la donation de Pierre III de la Garnache aux Templiers d'un terrain pour construire des moulins près du port de Beauvoir :

Don par Pierre III de la Garnache aux Templiers d'un emplacement pour construire des moulins près du port de Beauvoir. (1180.)

Noscant tam presentes quam futuri quod Petrus, Gasnapie dominus, dedit Deo et fratribus Templi, pro remedio anime sue et parentum suorum, locum ad facienda molendina, libera et quieta ab omni consuetudine, in talleia portus de Belverio juxta taisselerimn Stephani Frodmundi. Dedit, inquam, molendina adeo libera et quieta quod si forte aliqua discordia inter dominum Belverii et fratres Templi, quod absit ! insurgeret, dominus ira compulsus hominibus suis nullatenus prohibere posset messem suam ad molendina deferre causa terendi et molendi ; et si opus vel necesse fuerit ad melioranda molendina, quod predicti fratres Templi possint facere portellos in hesteriis ubicumque necesse illis fuerit ; et fratres Templi reddent inde quinque solidos censuales jamdicto domino in Natale Domini. Hoc donum fecerunt et firmiter concesserunt ipse dominus et uxor ejus Agnes filia Teobaldi Chabot et filii eorum, scilicet Petrus major et Kalo minor, in manu fratris Mathei de Banastia, qui tune preceptor Cosdrie erat, et frater Hymbertus Boters magister de Pictavia. Hujus doni testes sunt : magister Petrus de Chavanac, Toarcensis archidiaconus, et Petrus Silvaticus et Mauricius Catuis et Hylarius et Dionisius et Gaufridus de Portu Nicci et Obelinus miles et Petrus de Garranda et Ranaldus vicarius de Paludello et Willelmus de Corco et plures alii. Hoc donum fuit anno ab Incarnatione Domini M°C°LXXX°.

Page d'accueil · Contact · Aide en ligne · Sécurité · Administrateur · Accessibilité · Plan du site