ou découvrir un cousin au hasard !
mercredi 29 mars 2023
Saint Benjamin
Pour la Saint Benjamin,
Le mauvais temps prend fin.
Que s'est-il passé ce jour ?
En 1962 : Il passe dix-huit mois à Angers et Raoul est envoyé en Algérie au commandement du Génie de la zone Ouest Saharien à Colomb-Béchar où il reste jusqu'à sa libération le 25 septembre 1962.
En 1957 : Article de La Croix au sujet d'Hélène
En 1955 : Naissance d'Anne Chatin
En 1943 : Article de L’Ouest-Éclair au sujet d'Édouard
En 1911 : Article de Journal officiel de la République française au sujet de Xavier
En 1909 : Naissance de François du Fou
En 1895 : Article de Journal des débats au sujet de Xavier
En 1895 : Article du Matin au sujet de Xavier
En 1895 : Document Duplicata de certificat d'inscription au sujet de Xavier
En 1873 : Après une interruption d'un an et demi, sa santé s'améliore et il doit retourner à l'armée : Lionnel est affecté au 9e régiment de dragons, pour prendre rang au 11 mai 1872. Mais grâce à son important héritage, il n'a plus besoin de sa solde pour vivre, et après quatre mois dans ce nouveau régiment, il démissionne de l'armée le 19 juillet 1873.
En 1868 : Décès d'Henri
En 1844 : Criblé de dettes, Alexandre vend par acte devant Me Veilleur notaire à Roanne la terre, le château et le mobilier de Mâtel à M. François Barjaud, ancien notaire, pour la somme de 300 000 fr. pour l'immeuble, 10 000 fr. pour le mobilier, et une rente annuelle et viagère de 10 000 fr.
En 1783 : Gilbert reçoit une gratification de 800 livres puis 1.000 livres supplémentaires en août pour l'indemniser des frais d'une longue maladie et des dépenses que va lui occasionner un voyage aux eaux.
En 1783 : Document Gratification de M. Bloum au sujet de Gilbert
En 1763 : Annet est alors initié à la franc-maçonnerie à la loge La Parfaite vérité à l'orient de Carcassonne, puis il devient compagnon le 4 avril.
En 1730 : Lettre d'Henri à Gaspard de Fontenu, Consul Général de France à Smyrne
En 1653 : Article de La Gazette au sujet de Gaspard
Cette rubrique met à l'honneur Olivier qui a le plus visité notre site Internet depuis un mois. Bravo !
Aujourd'hui : 68 ans d'Anne Poniatowski
le 2 avril : 57 ans de mariage d'Odile et Philippe de Beauregard
le 2 avril : 66 ans de Josic
le 3 avril : 22 ans d'Alexandre Barth
le 4 avril : 49 ans de Bérangère de Miollis
Gaspard traverse ensuite le Wurtemberg et septembre il prend ses quartiers d'hiver à Salzungen (au sud-ouest de la région de Gotha).
le 17 avril : Alexandre joue Un air de famille au théâtre de La Tour avec la Trou...
le 29 mars : François anime la réunion d'information Privilège d'illiCO travaux à Marly....
le 27 mars : Rose est responsable des partenariats au sein du bureau de l'...
La famille compte aujourd'hui :
- 67 hommes
- 63 femmes
- 31 épouses
le 28 mars : Mise à jour de la fiche de Louise
Mise à jour de la fiche de Gaspard
Mise à jour de la fiche de Madeleine
Mise à jour de la fiche de Louise
Mise à jour de la fiche de Gaspard
Conception et design : Olicré@tions
© Le livre des Chavagnac 2023
Contacter le webmestre
Un des personnages de Balzac se nomme Chavagnac : il faut souligner dans l'oeuvre de Balzac le grand nombre de noms de personnages provenant de relations de son père et d'origine méridionale, quelquefois transformés pour les adapter du languedocien à l'auvergnat : d'Arthez, Casteran (de Castera), Cayron, Champagnac (de Campagnac), Chandour (de Candour), Chavagnac (de Cavaignac), Contenson, Du Bruel, Escalonde, Gaston, Hauteserre, Marcillac, Massiac, Massol, Médal, Négrepelisse, La Peyrade, Rastignac, Rigou, etc.
Louis XIII Le Remords - Praxède est un drame en cinq actes en vers écrit par Gaston Schéfer et qui raconte la vie du roi Louis XIII, à la suite de la parution de 350 lettres autographes par les archives de Chantilly
Les personnages sont :
Le barbier de Paris est un roman écrit en 1827 par Charles Paul de Kock. L'histoire se passe à Paris en décembre 1632, et un de ses personnages s'appelle alternativement Chavagnac, M. de Chavagnac, le seigneur de Chavagnac, le chevalier de Chavagnac ou le marquis de Chavagnac.
En 1902, son éditeur, la société The Frederick J. Quinby Compagny à Boston, Massachusets fait dessiner les personnages par G. A. Williams qui réalise le portrait suivant :
DE CHAVAGNAC
Photogravure from Original Drawing by G. A. Williams
Puis l'éditeur dépose le dessin auprès de l'Office of the register of copyrights à Washinghton avec la description suivante :
DeChavagnac. Single figure, man standing, hands clasped behind back, sword at side, knee breeches, flaring top boots, heel spurs, loose jacket..."
Emile Van der Burch en tirera un drame en trois acte nommé lui aussi Le barbier de Paris et représenté pour la première fois le 16 mai 1827. Parmi les neuf acteurs, on trouve le chevalier Chavagnac, surnommé Chaude-Oreille, gascon, hâbleur, poltron et intéressé.
Le dernier voyage est une pièce en un acte sur le thème du voyage écrite par Lionel de Messey. Parmi les huit acteurs, on trouve M. et Mme Chavagnac, décrits comme suit par l'auteur : M. Raoul Chavagnac très bon chic, bon genre et Mme Marie-Pétronille Chavagnac snob et méprisante.
Cette farce de vie est une comédie en quatre actes écrite en 1996 par Michel Loquy. Dans la pièce, Aurélien de Chavignac, mi-Zorro mi-Cyrano, va mourir. Il a passé sa vie à traquer l'injustice et à jouer des tours pendables aux grands de ce monde. Il prépare sa dernière farce. Mais l'au-delà s'en mêle. Il s'agit d'une farce réjouissante avec des clins d'œil à Molière et Regnard.
Bûche, Nabab et portière est une extravagnace en un acte. Parmi les acteurs, un personnage porteur d'eau s'appelle Chavagnac (alias Chavagnat dans l'édition de 1867).
Dans le livre Gérard de Nerval inconnu publié en 1965 par Edouard Peyrouzet, un personnage se nomme Chavagnac.
La Forêt Noire est un manuscrit de Gérard de Nerval qui n'a jamais été édité. Il s'agit d'un scénario dramatique qui n'a été publié qu'en février 2001. Parmi les personnages, on note un brigadier de musique nommé Chavagnac.
Le 14 avril 1819 est représentée pour la première fois au théâtre de la Porte Saint-Martin la pièce Le Banc de Sable ou les naufragés français écrite par MM. Frédéric, Boirie et Merle. Un des acteurs se nomme Chavagnac.
Un Drame au palais des Tuileries, 1800-1832 est un livre écrit en 1833 par Thalaris Dufourquet. Il met en scène de nombreux personnages dont les principaux sont Louise, la fille du concierge du palais, et le marquis de Chavagnac. Ce dernier habite à Versailles et est séparé de la marquise née Antoinette de Ludre, qui le quitte pour aller vivre avec le comte Anathole de Sardes. Il est aussi mentionné son frère qui meurt à Lille. Le passage suivant résume l'ouvrage :
La comtesse répondit sans hésiter qu'elle ne savait encore rien de positif, mais qu'elle avait cependant appris qu'il était fort lié avec le marquis de Chavagnac avec lequel il passait toutes ses soirées.
Le marquis de Chavagnac, ajouta-t-elle avec une malice de femme qui sait où elle doit frapper, est un vieux libertin, sententieux, ennuyeux, raconteur, et surtout fort amateur des jeunes filles. Il passe sa vie chez un ancien concierge des Tuileries qui en a une, d'une beauté commune, mais, dit-on, assez remarquable.
Il a présenté là le beau Petrowski qui fait, dit-on encore, nombre avec les adorateurs de cette petite fille ; c'est, assure-t-on, une mode de se mettre ainsi sur les rangs. Ce concierge dont le marquis de Chavagnac veut à toute force faire un personnage, un prince, un monarque détrôné peut-être, réunit chez lui de beaux esprits qui racontent chacun à leur tour. Il y a là un vieux républicain nommé Regnaud qui sappe toutes les royautés en faisant les yeux doux à la petite fille, des auteurs, des avocats, des... enfin de tout.
On ne sait si ce livre est un roman ou s'il se base sur des faits réels.
L'Aîné est un drame en quatre actes de Paul Delair, représenté pour la première fois le 15 décembre 1883 au Théâtre du Parc à Bruxelles. Cette pièce comporte trois personnages : Vivien Lefort, Yveline, protégée de son frère défunt et l'accolyte de Vivien nommé Chavagnac.
Ce livre est une fiction historique de l'auteur canadien Elizabeth Backhouse paru en 1945 à Perth (Western Australia). L'histoire se passe au moment de la Révolution Française et met en scène le comte de Chavagnac, septième du nom et son fils Alexandre, âgé de neuf ans.
Ce livre d'Emilio Arnao est un roman espagnol de 224 pages paru en 1994 qui raconte la vie d'un jeune homme évadé d'un asile psychiatrique. Il y relate aux chapitres IV, V, VI et VII sa relation tumultueuse avec sa maîtresse Hélène de Chavagnac :
C'est l'histoire d'un jeune homme qui cherche son 43030519 par les rues humides d'une ville, un jeune homme qui quitte un asile pour pouvoir boire du whisky et chercher la pincée ces choses vivent. Ce roman raconte la lutte entre deux mondes : le monde du temps réel, le temps que vivent la majorité des mortels, avec leurs échecs et leurs chagrins d'amour et un monde qui est dans la neige d'un sanatorium pour malades mentaux. C'est aussi une histoire d'amour entre Hélène et le protagoniste, mais peut-être plus encore, la lutte pour la vie que l'amour même, que parfois la mort est plus important que l'oubli.
Ce roman de Monique Fournier relate l'expérience de la jeune Catherine Desportes, accusée de sorcellerie. Au cours d'un procès, des villageois se liguent contre Catherine autour de la riche Madeleine de Chavignac qui prétend que son fils est mort après avoir dévoré une pomme offerte par la présumée sorcière, son ancienne domestique. Par ces liens occultes, on l'accuse aussi d'être responsable des quatre années d'intempéries s'acharnant sur le village. Seule contre tout une communauté, Catherine Desportes tentera de clamer son innocence jusqu'à la fin.
Ce roman de Pierre Rétier est paru en 2012 :
Louis de Chavagnac est le plus riche propriétaire du domaine des Chaumes. Cependant, ses ambitions débordantes le conduisent à vouloir racheter les propriétés avoisinantes afin de faire construire un centre touristique de luxe. Les propriétaires fermiers lui opposent un refus catégorique, mais la vanité de Chavagnac ne s'arrêtera pas là...