Bandeau
Rechercher dans le site

 

ou découvrir un cousin au hasard !

Aujourd'hui

vendredi 29 mars 2024
Saint Benjamin

Pour la Saint Benjamin,
Le mauvais temps prend fin.

Que s'est-il passé ce jour ?
En 1962 : Il passe dix-huit mois à Angers et Raoul est envoyé en Algérie au commandement du Génie de la zone Ouest Saharien à Colomb-Béchar où il reste jusqu'à sa libération le 25 septembre 1962.
En 1957 : Article de La Croix au sujet d'Hélène Icône loupe
En 1955 : Naissance d'Anne Chatin
En 1943 : Article de L’Ouest-Éclair au sujet d'Édouard Icône loupe
En 1911 : Article de Journal officiel de la République française au sujet de Xavier Icône loupe
En 1909 : Naissance de François du Fou
En 1895 : Article de Journal des débats au sujet de Xavier Icône loupe
En 1895 : Article du Matin au sujet de Xavier Icône loupe
En 1895 : Document Icône loupe Duplicata de certificat d'inscription au sujet de Xavier
En 1873 : Après une interruption d'un an et demi, sa santé s'améliore et il doit retourner à l'armée : Lionnel est affecté au 9e régiment de dragons, pour prendre rang au 11 mai 1872. Mais grâce à son important héritage, il n'a plus besoin de sa solde pour vivre, et après quatre mois dans ce nouveau régiment, il démissionne de l'armée le 19 juillet 1873.
En 1868 : Décès d'Henri
En 1844 : Criblé de dettes, Alexandre vend par acte devant Me Veilleur notaire à Roanne la terre, le château et le mobilier de Mâtel à M. François Barjaud, ancien notaire, pour la somme de 300 000 fr. pour l'immeuble, 10 000 fr. pour le mobilier, et une rente annuelle et viagère de 10 000 fr.
En 1783 : Gilbert reçoit une gratification de 800 livres puis 1.000 livres supplémentaires en août pour l'indemniser des frais d'une longue maladie et des dépenses que va lui occasionner un voyage aux eaux.
En 1783 : Document Icône loupe Gratification de M. Bloum au sujet de Gilbert
En 1763 : Annet est alors initié à la franc-maçonnerie à la loge La Parfaite vérité à l'orient de Carcassonne, puis il devient compagnon le 4 avril.
En 1730 : Lettre d'Henri à Gaspard de Fontenu, Consul Général de France à Smyrne Icône loupe
En 1653 : Article de La Gazette au sujet de Gaspard Icône loupe

Le cousin du jour

Photo

Cette rubrique met à l'honneur Aubin qui a le plus visité notre site Internet depuis un mois. Bravo !

En savoir +

Prochains anniversaires

le 2 avril : 58 ans de mariage d'Odile et Philippe de Beauregard

le 2 avril : 67 ans de Josic

le 3 avril : 23 ans d'Alexandre Barth

le 4 avril : 50 ans de Bérangère de Miollis

le 5 avril : 25 ans de mariage de Christian de Montecler et Jacinthe du Manoir

En savoir +

L'anecdote du jour

Claire Brugnon reçoit plusieurs prix : en 1989 le Painting Pittsford Award à New York, en 1991 le prix du Salon de l'ACORAM à Paris et en 1992 le Prix du Salon de Marly.

En savoir +

Potins-Cousins

le 13 avril : Arnaud et Ida accueillent les VMF...

le 2 avril : Exposition des œuvres de la collection Les Océanides dans l'Atelier Tr...

le 27 février : Laurence est en séjour à Paris....

En savoir +

Les porteurs du nom

La famille compte aujourd'hui :
  - 67 hommes
  - 65 femmes
  - 31 épouses

En savoir +

Nouveautés du site

le 26 janvier : Mise à jour de la fiche de Céleste
Mise à jour de la fiche d'Henri
Mise à jour de la fiche d'Henriette
Mise à jour de la fiche de Geoffroy de Legge
Mise à jour de la fiche de Xavier

En savoir +

Informations pratiques

Conception et design : Olicré@tions
© Le livre des Chavagnac 2024
Contacter le webmestre

Logo RSS  Logo RSS  Valid XHTML 1.0 Transitional  Valid CSS!


Changer l'apparence :
Mises à jour de la page

La famille de Chavagnac de Normandie

Chavagnac de Normandie
d'or à trois roses de gueules

L'Armorial de Normandie de Saint-Allais recense une maison de Chavagnac dans l'élection de Montivilliers (ville située à la périphérie du Havre) maintenue noble le 24 juillet 1667, mais ne nomme aucun membre de cette famille.

On lui attribuera donc les personnes suivantes, sur la base de leur localisation normande :

Marc de Chavagnac, vivant au début du dix-septième siècle près de Rocquefort.

Il a un différend avec la famille de Grainville sur l'antériorité de leur noblesse :

Au début du siècle, Nicolas de Grainville, grand-oncle d'Antoine, puis, après sa mort, ses fils François, Pierre, Jean et Nicolas eurent plusieurs différends avec un sieur Marc de Chavagnac, dont le nom méridional est plutôt inattendu ici. Ces différends donnèrent lieu à plusieurs procès en diverses instances à Caudebec, Montivilliers et Valmont, à la cour des Aides de Rouen, au Parlement de Normandie, au Grand Conseil et au Conseil privé. Je n'ai qu'une vue fort incomplète les divers éléments de cette affaire, mais je constate que l'un d'eux fut une contestation mutuelle sur la noblesse. Il semble ressortir d'une déclaration de Chavagnac que les Grainville furent les premiers à l'accuser d'usurper cette qualité. Un accord fut conclu, le 3 avril 1612, entre les frères de Grainville et le sieur de Chavagnac, accord dans lequel les parties se promettaient mutuellement de vivre dorénavant comme bons voisins, parents et amis, se reconnaissant pour gentilshommes et gens d'honneur.

Cet accord fut ratifié et complété, le 3 février 1613, par Josias de Grainville, oncle d'Antoine, se portant fort pour ses quatre cousins et un autre parent. En leur nom comme au sien il promettait d'indemniser Chavagnac de tous les frais que cette affaire lui avait coutés ou pourrait encore lui coûter. Cette promesse ne figure pas dans l'accord du 3 avril 1612.

La Cour des Aides rendit en 1624 un arrêt reconnaissant la noblesse des Grainville ; mais Mme de Boishébert fait remarquer, dans son factum, que cet arrêt ne mentionne aucune des quarante pièces que ledit de Chavagnac avait produites à la cour auparavant la conclusion de l'accord dont a été ci-devant parlé. Elle en déduit qu'elles furent toutes supprimées du procès après ledit accord et rendues par ledit de Chavagnac auxdits de Grainville.

Dans une pièce non datée, Chavagnac fixe les conditions de l'accord définitif. Il exige le remboursement de ses frais et promet à ses parties de leur bailler les redoutables écritures dont il est saisi, moyennant un versement supplémentaires de neuf cents livres.

d'où :

Marie de Chavagnac
épouse Pierre Langlois
d'où :

Henri Langlois (1670-1717)
Son acte de baptême indique qu'il se prénomme Hanry fils de Mre Piere Langlois & de Damelle Marie de Chavagnart, mais il se fait appeler Emeric Langlois de Chavagnac puis Emeric de Chavagnac.
à l'âge de quinze ans, il entre chez les Jésuite, et enseigne en 1694 la régence au collège Henri IV de la Flèche puis il quitte la France en 1701 pour la Chine et meurt à la mission du Kiang-Si. Son nom chinois est Shao Shouxin. Il est connu par ses lettres qui sont consignées dans le livre de Vissière, Lettres édifiantes et curieuses de Chine par des missionnaires jésuites, 1702-1776, paru en 1979 à Paris chez Garnier-Flammarion.
sans postérité

 

Page d'accueil · Contact · Aide en ligne · Sécurité · Administrateur · Accessibilité · Plan du site